Skip to main content

De nombreux représentants du secteur associatif, de l’engagement et de la solidarité s’alarment des résultats des élections européennes et des effets de la dissolution prévue de l’Assemblée nationale. Ils alertent sur les conséquences écologiques et sociales à venir.

Le 26 janvier dernier, Le Mouvement associatif organisait Droit de cité! un évènement visant à réaffirmer le rôle politique et citoyen joué par les associations en Europe. Dans son discours d’ouverture Claire Thoury, affirmait déjà la position très claire du Mouvement associatif vis à vis de l’extrême droite, en précisant que c’était bien le parti et ses représentant·e·s qui étaient visés, et pas ses électeurs et électrices :

  • Nous avons la responsabilité de poser des limites et de dire haut et fort qu’on ne joue pas avec l’extrême droite et que même si nous sommes de moins en moins nombreux à tenir une position aussi claire, nous le ferons aussi longtemps qu’il le faudra précisément parce que la radicalité de la mesure impose le courage des limites.

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine relaie et soutient les appels de la société civile à agir ensemble.

La position du Mouvement associatif

« Les valeurs associatives sont incompatibles avec l’extrême droite. […] Ce qui nous réunit aujourd’hui au sein de nos associations, c’est un socle de valeurs et de principes partagés qui est incompatible avec l’extrême-droite. Là où elle prospère sur le sentiment d’abandon et la peur du déclassement, les associations rassemblent et soutiennent les citoyennes et citoyens. »

À travers l’exemple de la Hongrie et des mairies RN en France, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, rappelle le dimanche 16 juin dans La Tribune, que les pouvoirs populistes s’en prennent toujours à la liberté d’association.

👉 lemouvementassociatif.org/l-extreme-droite-une-menace-pour-l-action-associative-et-citoyenne

Liste non exhaustive des mobilisations et prises de positions associatives :

Les mobilisations régionales

La CRESS Nouvelle-Aquitaine :

« Nous appelons l’ensemble des organisations et réseaux de l’ESS à s’unir, à agir et à porter les principes républicains auprès de leurs membres, usagers, bénéficiaires et salarié.es.
La CRESS Nouvelle-Aquitaine dénonce les blocages dont fait l’objet l’ESS en région de la part de l’extrême-droite, notamment, par des votes systématiques au sein de l’assemblée du Conseil Régional […] »

👉 cress-na.org/resolution-cress

La MDH Limoges :

« Les extrêmes-droites ne peuvent qu’aggraver les politiques de violence sociale et de violence politique […] elles ont pour projet les atteintes aux droits sociaux de toutes et tous, la remise en cause des droits des femmes et des minorités, la limitation des droits démocratiques et de l’État de droit, le rejet des politiques de protection du climat et de la biodiversité… »

👉  mdh-limoges.org/spip.php?article3895

Les mobilisations nationales

CNAJEP

L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites

Un argumentaire pour combattre le stratégies de communication et désinformation : 👉  https://www.cnajep.asso.fr/actualites/actus-du-cnajep/un-outil-pour-lutter-contre-les-idees-des-extremes-droites/

« En accord avec l’ensemble des forces de la société civile, syndicales et associative, nous refusons de voir l’extrême droite accéder au pouvoir car elle ne fera qu’amplifier ces fractures en détruisant ce qui reste de notre république démocratique et sociale. »
👉 cnajep.asso.fr/non-classe/leducation-populaire-se-mobilise-contre-les-extremes-droites

Pacte du Pouvoir de Vivre

« Prendre sa part » 

« Nous ne nous résignerons pas à voir des partis qui prônent le repli sur soi et le rejet de l’autre arriver au pouvoir. »
👉 pactedupouvoirdevivre.fr/prendre_sa_part?splash=1

Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France

Plutôt que le repli et le rejet de l’autre, le choix du commun, toujours ! 

« Nous sommes convaincu.es qu’une autre vision de société est encore possible, une société qui renforce l’égalité, les droits, les services publics, la solidarité et qui construit concrètement la justice sociale et environnementale. »
👉 centres-sociaux.fr/plutot-que-le-repli-et-le-rejet-de-lautre-le-choix-du-commun-toujours/

UNIOPSS

Plus que jamais mobilisée en faveur d’une société résolument humaine !

« Le résultat des élections européennes, avec l’extrême-droite qui recueille 40 % des suffrages exprimés, est plus qu’une alarme pour tous les acteurs des solidarités et de la santé »
👉 uniopss.asso.fr/actualites/luniopss-plus-que-jamais-mobilisee-en-faveur-dune-societe-resolument-humaine

👉 https://www.lemediasocial.fr/montee-du-rn-l-uniopss-ne-negociera-jamais-sur-ses-valeurs

La Ligue des Droits de l'Homme

Ensemble, contre l’extrême droite 

« Nous, syndicats et associations, serons exigeants pour que les réponses que nous portons pèsent aujourd’hui et demain dans un dialogue social et civil effectif.
Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’Etat de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui organisent notre vie commune, notre avenir commun »
👉 ldh-france.org/ensemble-contre-lextreme-droite/

Ligue de l'enseignement

Vous aviez dit élections européennes ?

« […], l’annonce présidentielle d’hier soir nous place devant l’urgence d’un autre péril ! La séquence européenne s’achève et ouvre une crise politique nationale majeure. 👉 https://lemouvementassociatif-na.org/wp-content/uploads/sites/5/2024/06/Ligue-de-lEnseignement-elections_Europe_suite.pdf

France Nature Environnement

Notre modèle démocratique et notre capacité à réussir la transition écologique sont en jeu

« L’analyse des votes et prises de position passées des élu·es d’extrême-droite, que ce soit au niveau local, national ou européen montre l’incompatibilité des politiques d’extrême-droite avec une transition écologique socialement juste. »

👉 fne.asso.fr/actualites/notre-modele-democratique-et-notre-capacite-a-reussir-la-transition-ecologique-sont-en

Attac

Attac répond présente à l’appel d’un nouveau front populaire !

« Dans ces heures sombres, la sidération ne doit pas prendre le dessus. Car tout n’est pas perdu, loin de là. Après une mobilisation de la société civile partout dans le pays, venue faire pression le besoin d’union s’est imposé. »
👉 france.attac.org/se-mobiliser/mobilisons-nous-pour-le-front-populaire/article/attac-repond-presente-a-l-appel-d-un-nouveau-front-populaire

Réseau des MJC

Les MJC ne peuvent rester silencieuses !

« Face au risque de voir ces valeurs bafouées et ces principes mis à mal, les MJC ne peuvent rester silencieuses.
Elles appellent toutes celles et ceux qui s’engagent au quotidien, bénévoles et professionnel.les, au service du projet d’éducation populaire des MJC à joindre leurs voix à celles qui s’exprimeront lors des rassemblements prévus dans toute la France samedi 15 et dimanche 16 juin.
Elles invitent l’ensemble de leurs membres à se mobiliser massivement pour les scrutins des 30 juin et 7 juillet prochains pour réaffirmer ces valeurs dans les urnes. »
👉 mjc-de-france.fr/les-mjc-ne-peuvent-rester-silencieuses/

ESS France

Résolution : Face à l’extrême droite, les acteurs de l’ESS appellent à l’engagement

« La société civile est un espace précieux d’expression et d’action qui permet à la République de vivre
au quotidien, et que la République doit inlassablement renforcer. L’affaiblissement de l’une conduit
immanquablement à l’effacement de l’autre.  »
👉ess-france.org/resolution-face-a-l-extreme-droite-les-acteurs-de-l-ess-appellent-a-l-engagement

La Fonda

La fonda s’engage pour la démocratie

« la société de l’engagement dont nous avons besoin pour redonner du sens au futur n’adviendra pas sans la défense intangible des valeurs de la démocratie. »
👉 fonda.asso.fr/actualites/la-fonda-sengage-pour-la-democratie

Associations féministes

Élections législatives 2024 : l’appel des associations féministes pour contrer l’extrême droite

« Plus que jamais, mobilisons-nous », enjoint de la même façon la Fédération nationale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles.
👉 elle.fr/Elections-legislatives-2024-l-appel-des-associations-feministes-pour-contrer-l-extreme-droite

OXFAM France

Face à l’extrême droite, ne nous résignons pas, faisons le choix de l’espoir !

« Il n’y a pas de fatalité, l’Histoire n’est pas terminée. Ensemble, faisons le choix de l’espoir et d’un monde plus juste et solidaire. »
👉 oxfamfrance.org/actualite/face-a-lextreme-droite-ne-nous-resignons-pas-faisons-le-choix-de-lespoir/

Collectif Handicaps

Dissolution de l’Assemblée nationale : alerte rouge pour le vivre-ensemble

« Défendre les droits des personnes fragilisées voire exclues de la société, c’est avant tout refuser toute forme de discriminations. Or, les partis qui portent des discours de préférence nationale ou plus largement de rejet vont à l’encontre des valeurs humanistes qui font l’essence du mouvement associatif. »
👉 collectifhandicaps.fr/dissolution-de-lassemblee-nationale-alerte-rouge-pour-le-vivre-ensemble/

CRID

Réaction au résultat des élections européennes

« Collectivement, nous revendiquons un projet politique de solidarité et de résistance à l’extrême-droite. »
👉 crid.asso.fr/les-membres-du-crid-reagissent-au-resultat-des-elections-europeennes

Collectif Alerte

« RESTER UNI.ES » 

« Car oui, le Rassemblement national veut trier les pauvres. Ce parti porte la priorisation de l’accès à certains droits et infrastructures « aux Français », par rapport aux étrangers vivant sur le sol hexagonal, même si ces derniers travaillent et cotisent en France. Le projet du Rassemblement national prévoit une distinction dans l’accès aux logements sociaux, à la santé et au travail. » 👉 alerte-exclusions.fr/fr/nos-actions/communiques-de-presse/lextreme-droite-est-un-danger-pour-les-victimes-de-la-pauvrete

Héxopée

Élections législatives : l’Éducation Populaire exige un projet social et démocrate

« Nous devons dépasser les risques posés par l’extrême droite et promouvoir une société inclusive, ouverte et délibérative. La vie associative et l’éducation populaire sont essentielles pour restaurer le dialogue et renforcer notre capacité à construire un avenir solidaire et juste.  »
👉 linkedin.com/posts/hexopee_prise-dopposition

Vox Public

Un site ressource pour s’engager : Agir pour les Législatives 2024 

Ce site est un espace de partage et de mutualisation des ressources produites par les associations, les syndicats et les personnes engagé·es dans la campagne des législatives 2024 pour empêcher une victoire de l’extrême droite. Ce site est collaboratif.
Merci de remplir le formulaire (présent dans chaque rubrique) pour signaler une action, une ressource.
N’hésitez pas à faire connaître ce site autour de vous ! Il y a urgence.
👉 agir-legislatives2024.org/

Coalition Générosité

Agir au nom de la générosité 

« Artisans du lien social, au travers des nombreuses actions de solidarité et de proximité que nous menons sur nos territoires, nous nous opposons à l’idée d’une société divisée. Nous refusons une France fermée aux différences et hermétique aux enjeux majeurs que notre société doit affronter, notamment le changement climatique, la préservation des droits fondamentaux, l’accès à l’éducation ou encore la capacité à considérer chacun sur un même pied d’égalité, quels que soient ses origines, ses convictions et sa vie. »
👉 francegenerosites.org/agir-au-nom-de-la-generosite

Collectif des associations citoyennes

Les associations citoyennes mobilisées face à l’extrême droite !

Une carte des initiatives : RÉSISTANCES LOCALES 2024
👉 associations-citoyennes.net/les-associations-citoyennes-mobilisees-face-a-lextreme-droite/

Et aussi...

Ritimo |  S’informer avec ce dossier : Les extrêmes droites, mieux les connaître pour mieux les combattre (2019)

👉 https://www.ritimo.org/Les-extremes-droites-mieux-les-connaitre-pour-mieux-les-combattre