Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine représente la dynamique associative dans la région. Il porte la voix de ses réseaux membres et participe notamment à différentes instances, comités, et dispositifs.

Il s’efforce d’animer la construction d’une parole collective, en concertation avec ses réseaux, pour représenter au mieux la vie associative en région. Il met en place une coordination pour formuler des propositions en faveur du développement de la vie associative.

Il s’applique à porter les enjeux associatifs dans les espaces de concertation, et de développer les opportunités de dialogue avec les pouvoirs publics, afin que les associations participent pleinement à la construction des politiques publiques, que leur utilité citoyenne soit reconnue et leurs besoins pris en compte.

Comité de suivi de la charte régionale d’engagement réciproques

Un comité de suivi a été créé à la demande du MANA d’assurer un suivi régulier de la mise en œuvre des engagements pris par les 3 parties. Le dialogue entre les trois partenaires s’est intensifié pendant la crise sanitaire en 2020 via différentes cellules puis par la création d’un groupe de travail vie associative mensuel à partir du mois de septembre.

Commission régionale sur les emplois associatifs

⇢ Donner son avis sur les dossiers présentés par la région
⇢ Vigilance sur le devenir des emplois associatifs
⇢ Porter les enjeux associatifs en matière d’emploi durable et de qualité dans les territoires
⇢ Veiller aux équilibres territoriaux

Conseil Economique Social Environnemental Régional (CESER)

Deux représentations du MANA au CESER par les voix de Jany Rouger (vice président et co-animateur du collège « vie collective ») et Jocelyne Brandeau respectivement :
⇢ dans la section « Veille et prospectives » & la commission « Vie sociale, culture et citoyenneté »
⇢ dans les commissions « Evaluation des politiques régionales » & « Développement des territoires et mobilités »

Commission Régionale du Fonds de Développement pour la Vie Associative (CRFDVA)

Le Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA) permet de soutenir l’initiative associative dans les territoires par l’attribution de subventions. Une commission régionale consultative du fonds est animée et présidée par la préfète de région (ou son représentant). Elle est composée des chef·fes de services déconcentrés de l’Etat, des représentant·es de chaque conseil départemental et de personnalités qualifiées du secteur associatif.
⇢ Vigilance au maintien des fonds
⇢ Valoriser le fait fédératif
⇢ Porter les enjeux associatifs

Comité stratégique régional du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

⇢ Vigilance au maintien des fonds
⇢ Porter les enjeux associatifs, veiller à l’articulation du dispositif avec les acteurs associatifs concourant au développement des associations et de leurs emplois

Comité de Coordination régionale du Service Civique

Cette instance permet de suivre les évolutions du dispositif au niveau régional. Au sein du comité, le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de ses membres, est particulièrement vigilant à ne pas résumer le service civique à des objectifs chiffrés et porte son attention sur la qualité des conditions de missions.

Comité de pilotage régional du Service National Universel (SNU)

Après son expérimentation en 2019, notamment dans la Creuse qui a été l’un des 13 départements pilotes. Une instruction ministérielle du 30 octobre 2019 a confié la coordination régionale conjointement à la préfète de région et à la rectrice de région académique. Ce comité est chargé de suivre la mise en œuvre du dispositif au niveau régional.
⇢ Vigilance à la cohabitation du Service Civique et du SNU
⇢ Porter les enjeux associatifs

Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine est dans le collège 3 des associations du conseil d’administration de la CRESS et élu au bureau.