Le Mouvement associatif défend depuis de nombreuses années la nécessité de mettre en place une stratégie territoriale pensée dans une logique de parcours, destinée à renforcer la performance de l’accompagnement des associations.

Guid'Asso - Le réseau d'appui aux associations

Vous portez un projet associatif ? Vous êtes un·e responsable bénévole ? Vous avez des questions sur la vie associative ?

Comment créer une association ? Comment construire un projet associatif ? Comment modifier les statuts ? Comment organiser un vide-grenier ou tout autre question pratique ?

Le réseau Guid’Asso est là pour vous !
Partout en France, les personnes référentes Guid’Asso vous accueillent, vous informent, vous orientent et vous accompagnent. Certains proposent également des formations à destination des bénévoles… Tout cela gratuitement.

Guid'Asso en Nouvelle-Aquitaine

• Dernière mise à jour : septembre 2023

📖 Annuaire des co-animations départementales

Guid'Asso, c’est quoi ?

• Un programme de structuration des acteurs de l’accompagnement des associations
  • Inscrit dans le « Rapport pour une politique ambitieuse de la vie associative » remis au Premier Ministre en 2018

SOUTENU ET CO-ANIMÉ PAR :

DRAJES Nouvelle-Aquitaine

Origines du projet

Un constat largement partagé
  • Manque de structuration et d’articulation entre les acteurs de l’accompagnement
  • Manque de visibilité et de lisibilité pour les usagers et pour l’écosystème
  • Disparités territoriales :
    • zones blanches (difficulté de mobiliser une expertise de proximité)
    • zones « surchargées » (concurrence entre les acteurs)
    • implication et soutien fort de certaines collectivités VS désintérêt pour d’autres
  • Fragilité des modèles économiques des acteurs de l’accompagnement
  • Maillage insuffisant pour un accompagnement de proximité

STRATÉGIE PENSÉE DANS UNE LOGIQUE DE PARCOURS :

• Structurer et animer les réseaux d’acteurs de l’accompagnement au niveau régional
  • Appuyer l’action des têtes de réseau de l’accompagnement (et reconnaissance du métier de l’accompagnement)
  • Inscrire les démarches d’accompagnement sur le long terme
  • Renforcer le lien avec le DLA (Dispositif local d’accompagnement) pour les petites et moyennes associations employeuses
  • Renforcer l’accompagnement des associations non employeuses (via un renforcement des dotations CRIB/MAIA/PAVA)

Esprit du projet

Esprit de l’expérimentation

Objectif : chaque association, même la plus petite,  puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.

Méthodologie
  • Mise en réseau pour favoriser la mise en cohérence des dispositifs et des acteurs de l’accompagnement
  • Dans un soucis permanent de souplesse et d’adaptabilité au contexte local
  • Groupes de travail co-portés Etat-Partenaire associatif à tous les échelons (national, régional, départemental)