La composition du premier Gouvernement du nouveau mandat du Président de la République vient d’être révélée. Les espoirs étaient forts que la vie associative, l’engagement et l’Économie Sociale et Solidaire y trouvent des interlocuteurs politiques identifiés, à la hauteur des promesses d’un mode de gouvernance renouvelée, de l’interêt des Françaises et des Français pour les associations, et face aux crises en chaîne que notre société connait et auxquelles ces acteurs apportent des réponses essentielles. La déception est donc grande pour le mouvement associatif.
La crise sanitaire que nous venons de traverser a montré toute la force de notre tissu associatif et a révélé pour beaucoup son importance dans notre quotidien. Conduire une politique de vie associative ambitieuse est un investissement pour l’avenir qui doit se construire dans le cadre d’une relation partenariale volontaire, pour une action publique renouvelée. Tout comme le renforcement de la place de l’Économie Sociale et Solidaire dans notre économie, indispensable pour susciter et accompagner les transitions socioéconomiques et environnementales qui s’imposent.
« Nous réaffirmons notre attente que le Président de la République et la Première Ministre prennent toute la mesure de ces enjeux et donnent un signal fort et enfin positif aux acteurs d’avenir que nous représentons. » Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif