des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association
des président·es d'associations sont retraité·es

Les séniors sont aujourd’hui très nombreux.ses à s’investir dans le secteur associatif et à faire vivre chaque jour les instances de gouvernance des structures.

Malgré une baisse significative du bénévolat depuis la crise du COVID avec une diminution de 2 millions d’engagé.e.s entre l’année 2019 et 2022 (selon le dernier rapport publié du baromètre France Bénévolat réalisé par l’IFOP), les plus de 65 ans sont toujours la tranche d’âge la plus représentée et ils/elles sont 26 % à être actifs.ves au sein d’une association.

Les personnes retraitées sont également un moteur dans les fonctions représentatives et décisionnaires des associations, qui nécessitent souvent davantage de temps et d’investissement, puisqu’ils/elles sont près de la moitié des président.e.s des structures associatives en France.

Ces éléments questionnent donc sur l’évolution de l’engagement à venir des séniors face au projet de recul de l’âge légal à la retraite à 64 ans envisagé par le gouvernement. La première raison invoquée par l’ensemble des français.e.s étant le manque de temps pour s’investir dans une association, le recul de l’âge de départ à la retraite aura donc un effet probable et significatif sur cet engagement au quotidien, qui fait vivre le maillage associatif indispensable sur l’ensemble du territoire.

↓ Pour aller plus loin ↓

Note de positionnement du Mouvement associatif

Sources:
*L’évolution de l’engagement associatif en France de 2010 À 2022, étude France Bénévolat, Janvier 2022, réalisée par l’IFOP, avec le soutien du Crédit Mutuel et l’appui de Recherches & Solidarités
*Associations : La réforme des retraites va-t-elle ébranler le monde associatif ?