C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Christian Chartier, survenu le 15 octobre 2025.
Christian était bénévole au sein du Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine depuis sa création lors de la fusion des régions. D’abord en tant que vice-président en tant que représentant du CROS puis plus récemment dans le collège membre experts en tant que personne qualifiée.
Son parcours témoigne d’un engagement exceptionnel au service du monde associatif et sportif : ancien Vice-Président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine, ancien Vice-Président délégué du CROS Aquitaine, ancien Président du Comité régional Aquitaine de Gymnastique Volontaire, et ancien Secrétaire général de la Ligue Aquitaine de Football, il a consacré une grande part de sa vie à promouvoir les valeurs de solidarité, de coopération et d’intérêt général.
Chacun, chacune d’entre nous, gardera de lui le souvenir d’un homme exemplaire, engagé et bienveillant, doté d’une intelligence fine et lucide. Il savait analyser les situations avec rigueur et clarté, et ses contributions aux travaux collectifs furent toujours précieuses. Christian avait notamment piloté avec brio les groupes de travail chargés de l’élaboration de nos statuts et de notre règlement intérieur, y apportant sa rigueur, son sens du collectif et sa profonde humanité.
Depuis l’annonce de sa disparition, de nombreux témoignages nous sont parvenus. Tous saluent un homme d’exception. Nombreux sont celles et ceux qui saluent la mémoire de Christian, unanimement reconnu pour sa droiture, sa bienveillance et son calme. Homme de dialogue et d’engagement, il marquait chaque échange par sa justesse et sa hauteur de vue. Toujours disponible, souriant et attentif aux autres, il laissait entrevoir une humanité rare.
La disparition de Christian laisse un grand vide. Son souvenir demeurera comme celui d’un homme profondément humain, engagé et lumineux. Il restera pour beaucoup d’entre nous un repère de sagesse et d’exigence, un homme de convictions et de cœur.
Nos pensées émues vont à sa famille, à ses proches, et à tous ceux qui ont eu le privilège de partager un bout de chemin avec lui.
Sa cérémonie d’obsèques sera célébrée
le mardi 21 octobre à 13h30
au crématorium de Mérignac (33700)
Christian restera, pour nous, l’exemple d’un engagement désintéressé et d’un attachement indéfectible au collectif.