Le 19 octobre 2022 a marqué le lancement national de Guid’Asso. Après quasiment 2 ans de phase de « préfiguration » pour la Nouvelle-Aquitaine le réseau s’essaime officiellement dans de nouvelles régions.

Cette matinée fût l’occasion pour les acteurs de la vie associative présents d’échanger sur des thématiques clés pour continuer de faire de Guid’Asso une co-construction de politique publique.

Ateliers-focus

… avec pour objectif la formulation de préconisations sur l’articulation des réseaux existants et sur des ateliers métier : cohésion des territoires, réseau des CAF, Dispositif Local d’Accompagnement, sport, évaluation Guid’Asso, reconnaissance métier des accompagnateurs, développement des compétences des acteurs de l’accompagnement.

Table ronde

…autour d’éclairages de terrain en binôme : Franck Mascret, Directeur du CDOS de l’Aisne et Ludivine Daux, coordinatrice d’un Groupement d’Entraide Mutuel ; Gaëlle Payet, Directrice du Mouvement Associatif Centre Val de Loire et Florian Szynal, Délégué Régional à la Vie Associative de Nouvelle Aquitaine en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de la Vie associative.

GUID’ASSO

C’est le fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a vocation à être un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Il est composé de structures locales diverses (associations, institutions, mairies, etc.) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative – bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités – quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation. L’objectif principal est d’apporter une réponse adaptée aux besoins des porteurs de projets et des associations, favoriser leur renforcement et soutenir le développement du tissu associatif local.

Les associations ont besoin de réponses à la hauteur de ce qu'elles donnent chaque jour à la société. Vive les associations et vive Guid'Asso !

Marlène SchiappaSecrétariat d’État chargée de la Vie associative

Je formule le vœu que Guid'Asso devienne la norme dans la construction des politiques publiques. Mais à ce stade, il nous faut partager notre inquiétude de ne pas voir Guid'Asso se déployer dans toutes les régions. Sa réussite ne se fera que dans l'égalité territoriale.

Claire ThouryPrésidente du Mouvement Associatif